MÉMOIRE LOCALE 1944

Création d’un lieu pour le stockage d’un fond de mémoire locale du pays de Bitche.

Le tourisme militaire tient une place considérable dans le pays de Bitche.

Il y a des sites consacrés à la guerre de 1870/1871

Il y a des sites consacrés à la ligne Maginot et la période France 1940

Mais il n’en existe aucun dans un rayon de 70 km qui traite la période de la libération de Bitche et du Pays de Bitche.

Pourtant, la bataille de Bitche et l’Opération Nordwind sont bien les derniers sursauts d’Hitler (après la bataille des Ardennes). Le siège de Bitche, la vie dans les caves pour la population civile, l’attribution de la croix de guerre n’est pas un hasard. Tous ces faits méritent d’avoir un lieu de mémoire pour ne jamais oublier.

Un lieu où il sera possible de montrer et de raconter aux générations futures ce qui c’est passé dans notre région et quelles étaient les conditions de vie de nos aïeux.

C’est l’histoire de notre région et de nos familles.

Le comité de l’UNC section de Bitche et environs a la volonté de créer et de faire vivre ce lieu de mémoire. Il y a foule de petites histoires dans la grande histoire, mais petit à petit la mémoire de nos anciens s’efface et bientôt il ne restera que des vagues souvenirs.

L’idée est de sensibiliser la population sur l’importance de préserver cette mémoire locale sous toutes les formes possibles. Photos de famille, documents, objets du quotidien, peut-être y a t-il encore ici et là du matériel oublié dans une grange, un grenier ou des « trésors de guerre » souvenirs d’enfance marqués par la guerre lors de la période difficile qu’était l’hiver 1944/1945.

Notre volonté n’est pas de créer un grand musée avec des tonnes de matériel, mais bien de faire ressortir des maisons des pièces si petites soient-elles mais que l’on peut associer à une histoire, une famille …Tout simplement des petits bouts d’histoire qui ont une âme.

Pour tous renseignements, ou si vous êtes en possession d’objets et que vous souhaitez contribuer au développement de notre projet n’hésitez pas à nous contacter.

Par téléphone au 06.02.31.41.11 · KLEIN Michel ou par mail : memoire.locale1944@tubeo.fr

Vous pouvez laisser vos documents sous forme de prêts ou de dons à l’UNC. C’est à nous de perpétrer le devoir de mémoire pour que l’histoire de notre Bitcherland reste à tout jamais accessible à tous.

L’histoire n’est belle que si elle est partagée alors faisons ressortir nos objets de l’oubli.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×