Cérémonie du 5 décembre 2011

 

5 DÉCEMBRE 2011 à BITCHE

 afn.jpg

            Malgré un temps frisquet, c’est en présence de plus d’une soixantaine de membres des sections UNC de Bitche, Meisenthal et Rolbing que s’est déroulée la cérémonie en hommage aux Morts pour la France et aux victimes civiles des derniers conflits en A.F.N. entre 1954 et 1962.

            M Gérard HUMBERT, maire de Bitche, a accueilli le Colonel Geoffroy de LAROUZIERE, commandant le 16ème Bataillon de Chasseurs, les autorités civiles, militaires et religieuses ainsi que les présidents des associations patriotiques.

            Après la lecture du message officiel de M. Marc LAFFINEUR, Secrétaire d’État aux Anciens combattants, par M. HOFF Roland, maire-adjoint, les dépôts de gerbe de la ville, de la garnison et des présidents BOTZONG, FABING et FISCHER de l’UNC du Pays de Bitche, en présence du piquet d’honneur du 16ème B.C., ont concrétisé notre nécessaire devoir de mémoire envers toutes les victimes, 50 ans après.

            La sonnerie aux Morts et la quinzaine de drapeaux présents ont rendu un hommage émouvant aux 23 000 morts de cette guerre longtemps sans nom.

La Marseillaise, chantée par le chœur des combattants du pays du verre et du cristal ainsi que le chant « Algérie, pays du soleil » ont ému l’assistance.

                Au cours du vin d’honneur offert par la municipalité que M. Botzong a remerciée, M. Fischer a rappelé l‘opposition de l‘UNC  à la commémoration du 19 mars 1962, comme l‘a rappelé le Secrétaire d‘État. Le maire de Bitche a proposé au Chœur des Combattants de revenir plus souvent, pour rehausser les cérémonies patriotiques de la ville.

 morts-afn-5-12-2011.jpg

morts-afn-021.jpg

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site