Cérémonie du 5 décembre 2008

5 DÉCEMBRE 2008 à  BITCHE

 

         C'est en présence d'une cinquantaine de membres des sections UNC de Bitche, Meisenthal et Rolbing que s'est déroulée la cérémonie en hommage aux Morts pour la France et aux victimes civiles des derniers conflits en A.F.N. Près de 3 millions de soldats appelés du contingent, rappelés et maintenus se sont retrouvés au coude à coude avec leurs camarades d'active de 1952 à 1964.

         M. HUMBERT, maire de Bitche, a accueilli le Colonel VASSEUR, commandant d'armes de la Place, le Capitaine ROUSSEAU, commandant la Compagnie de gendarmerie de  Sarreguemines, les autorités civiles , religieuses et militaires ainsi que les présidents des Associations patriotiques .

         Après la lecture du message officiel de M. Jean-Marie BOCKEL, Secrétaire d'État aux anciens combattants, par  M. HOFF, premier adjoint, les dépôts de gerbe de la ville, de la garnison et des présidents BOTZONG, FABING et FISCHER de l'UNC du Pays de Bitche, en présence du piquet d'honneur du 57ème R.A., ont concrétisé notre nécessairedevoir de mémoire.

La sonnerie aux Morts et la dizaine de drapeaux présents ont rendu un hommage émouvant aux 25 000 morts de cette guerre longtemps sans nom.

         Au cours du vin d'honneur offert par la municipalité, M. HUMBERT, le maire, a souligné l'importance de cette journée du souvenir et du recueillement, en y associant aussi les nombreuses victimes civiles ainsi que les dizaines de milliers de Harkis (les historiens les estiment entre 80 et 100 000) massacrés après le cessez-le-feu du 19 mars 1962.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×