Créer un site internet

UNC  Section de BITCHE et environs

Non au 19 mars, Oui à la Carte jusqu’en 1964

ag-unc-2012-012.jpg

C’est devant plus 90 membres que le président Alphonse BOTZONG a ouvert la 37ème assemblée générale de la section U.N.C. « Bitche et environs » à la salle de réunion de l‘espace René Cassin à BITCHE.

ag-unc-2012-006.jpg

Le président, dans son rapport moral, a retracé l’histoire des invasions successives du Maghreb qui se sont terminées en 1830 avec l’arrivée des Français venus mettre fin à l’insécurité qui régnait sur terre et sur mer, avant d’évoquer l’œuvre des colons français, italiens et espagnols qui a donné naissance à l’Algérie en 1839, qu’ils ont dû abandonner en 1962 lors de l’indépendance du pays qu’ils ont  construit et développé pendant 132 ans.

Dans son rapport d’activités , le secrétaire Fernand KINDER a rappelé , entre autres , la participation à la commémoration de la Sidi-Brahim des Chasseurs du 16ème B.C., la 5ème journée de la Mémoire mosellane à YUTZ ,la sortie récréative à Kirrwiller, la journée AFN du 5 décembre avec la présence des sections voisines de Meisenthal et Rolbing et le chœur des Combattants du pays du verre et du cristal.

Le bilan financier, présenté par Fernand SCHULIAR et les réviseurs de caisse.

Alfred BIACHE et Robert OBRINGER confirme la saine gestion de la section, ce qui permettra de maintenir la cotisation pour 2012 à 20 € avec l’abonnement à la « Voix du Combattant ».Lors du renouvellement du tiers sortant, Alphonse BOTZONG, Paul OLIGER, Fernand SCHULIAR, Paul SCHWARTZ ( anciens AFN) et Sonja KLEIN (veuve AC) furent réélus. Jean-Pierre BLANCHARD (OPEX) et Gilles BECK (Soldat de France) entrent au comité.

Le président rappela aussi l’opposition de l’UNC à la commémoration du 19 mars, date des accords d’Évian, qui ne furent jamais respectés par le F.L.N. et qui furent suivis du massacre des Harkis et d’une partie de la population civile entraînant l’exode d’un million d’Européens après le 2 juillet 1962.

Côté législation, le président informa l’assemblée sur les promesses de majoration de 4 points de la retraite le 1er juillet 2012, rappela les conditions d’attribution de la carte du combattant et du T.R.N., notamment pour les anciens des OPEX ainsi que la revendication de l’UNC pour l’attribution de la carte aux appelés qui étaient sous les drapeaux  en Algérie de 1962 à 1964.

L’action sociale de l’ONAC fut présentée Bernard SCHOESER, membre de la commission départementale, qui évoqua notamment les mesures en faveur des veuves  d’ancien combattant de la section, disposant de moins de 834€ par mois.

Le président lança aussi un appel aux jeunes générations (OPEX, Soldats de France ) pour pérenniser le devoir de mémoire et maintenir les effectifs de la section qui comptait 193 membres au 31 décembre 2011.Il rappela aussi que tout l’historique de l’association ainsi que les cérémonies patriotiques peuvent être consultées sur le site internet « UNC Bitche » géré par Mme Sonja KLEIN.(plus de 3800 visiteurs depuis sa création en 2008) et sur le site - Photos de Michel KLEIN.

Une visite de l’ouvrage du SIMSERHOF et de son casernement, suivie d’un déjeuner sera organisée en automne.

Pour clôturer l’assemblée, le président remit la Médaille du Mérite UNC à Mme Sonja KLEIN, secrétaire-adjointe  ainsi qu’un Diplôme d’honneur avec insigne à 15 membres pour leur fidélité de 30 ans à la section.

BARBIER René de Bettviller
BURGUN Antoine de Bitche
CASSEL Gérard de Bitche
DORIGNAC Jean de Bitche
FRUMHOLZ Émile de Lemberg
HENIUS Joseph de Volmunster
JACOBY René de Bitche
LETZELTER Camille d'Éguelshardt
MISCHLER Marcel de Saverne
NIRRENGARTEN Alfred de Lemberg
REBMANN Jean de Petit-Réderching
ROBIN Bernard de Bitche
ROHR Marcel de Hottviller
SCHALLER Antoine de Petit-Réderching
STEINER Aloyse de Bitche

ag-unc-2012-016.jpg

Le « pot » de l’amitié qui suivit, permit aux « anciens » d’évoquer, 50 ans après, bien des souvenirs.