AG du 25 février 2010

 

 

UNC "BITCHE et environs" 

Assemblée générale du 25 février 2010

C'est devant près d'une centaine de membres que le président Alphonse BOTZONG a ouvert la 35ème assemblée générale de la section U.N.C. « Section de Bitche et environs » à la salle de conférence du 16ème Bataillon de chasseurs au Quartier Pagézy à Bitche en présence du Colonel Malivoir, Commandant d'Armes de la Place de Bitche. Celui-ci a présenté, dans une courte allocution, le futur de la garnison avec la montée en puissance du bataillon.

 

Après une minute de recueillement en mémoire des 6 camarades décédés depuis la dernière A. G. et des OPEX morts en mission, le président, dans son rapport moral, a évoqué la nouvelle tension dans les relations franco-algériennes à cause d'un projet de loi criminalisant le colonialisme français : les députés algériens veulent créer des tribunaux spéciaux pour juger les responsables de crimes coloniaux.

Dans son rapport d'activités, le secrétaire Fernand KINDER a, entr'autres, rappelé la participation active de l'U.N.C. à toutes les cérémonies patriotiques de la ville, au Congrès national de Colmar, à la journée de la Mémoire mosellane à Sarreguemines ainsi que la journée du 5 décembre qui a rassemblé près d'une centaine d'Anciens des Sections de Bitche, Meisenthal et Rolbing. Il a également rendu hommage au Président Jean Bourgasser, décédé en mai 2009.

Le bilan financier, présenté par Fernand SCHULIAR et les vérificateurs de caisse, MM. Alfred BIACHE et Robert OBRINGER confirme la saine gestion des fonds de la section. Lors du renouvellement du tiers sortant du comité, MM Joseph BECK, Fernand FINK, Pascal HALLER, Fernand KINDER, Bernard SCHOESER et Gérard WURTZ ont été réélus pour 3 ans. Le bureau sera élu lors de la prochaine réunion du comité.

Le président rappela les conditions d'attribution de la carte du combattant pour 4 mois de présence en A.F.N., signala le relèvement à 41 points de la retraite du combattant à partir du 1er juillet 2009, (43 pts à compter du 1er juillet 2010), le nouveau plafond majorable à hauteur de 1.715 euros de la rente CARAC, la revendication de l'UNC pour l'attribution de la carte du combattant jusqu'au 2 juillet 1964 qui est en bonne voie ainsi que l'adoption, le 22 décembre 2009, d'une loi sur l'indemnisation des victimes des essais nucléaires dans le Sahara algérien.
Il lança également un appel aux jeunes générations (anciens du service militaire, anciens des OPEX, veuves d'anciens combattants) à rejoindre l'U.N.C. pour pérenniser le devoir de mémoire et maintenir les effectifs de la section qui comptait 201 membres au 31 décembre 2009.

Il remercia également Mme Sonja KLEIN pour la gestion du site internet de la section (plus de 2000 visiteurs) et Michel KLEIN pour les photos du site (plus de 11 000 visiteurs)
Le trésorier rappela aussi que la cotisation devait être payée avant le 1er mai pour éviter les frais de rappel coûteux qui pénalisent la trésorerie de la section.

Parmi les activités 2010, notons la commémoration du 35ème anniversaire de la section le dimanche 2 mai prochain ainsi que la participation aux cérémonies en l'honneur des vétérans de la 100ème Division US qui furent détaillées par M. Roland HOFF, maire-adjoint. Au cours de la réunion, le comité a décidé de récompenser 3 membres en leur faisant remettre par Maître Jean-Pierre METZ, président fondateur, la médaille du Mérite U.N.C. pour leurs 30 années de fidélité à la section : MM. Joseph COLLIN (Petit-Réderching), François KRIEGEL (Pirmasens), ainsi que la Médaille du Djebel à Joseph BECK (Roppeviller), membre du comité.
La projection d'un documentaire de Bruno Cohen, sur l'évacuation du 1er septembre 1939, "Un exil intérieur pour 200 000 Mosellans", projeté lors de la journée de la "Mémoire mosellane" à Sarreguemines, clôtura l'assemblée.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×