AG 18 février 2017

42ème Assemblée Générale de l'UNC Section de Bitche

le 18 février 2017 à l'Espace Cassin.

Pict5143

Le Président souhaite la bienvenue et remercie les membres présents d’être venus aussi nombreux ainsi que David SUCK, vice-président du conseil départemental et les représentants des sections de Rolbing et de Meisenthal.

Une minute de silence fut respectée pour nos membres décédés au cours de l’année, les victimes de l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice, également pour les forces de l’ordre, police et gendarmerie et pour les militaires tués en OPEX en 2016.

Rapport moral par le président de la section

À l’issue du rapport moral, le président a lu le communiqué du Président National de l’UNC suite à l'intervention du candidat MACRON en Algérie traitant " la colonisation de crime contre l'humanité, donc une vraie barbarie".

Compte rendu de l'A.G. 2016 lu par le vice-président BRASSEUR Jacques, et approbation du compte rendu par l’AG.

Le rapport d'activité 2016 fut présenté par MAYOUX Christian notre secrétaire adjoint.

Rapport financier par notre trésorier KLEIN Michel, toutes nos félicitations et remerciements pour son implication dans ce travail durant toute l'année.

Les pièces comptables et les comptes sont à la disposition de ceux qui voudraient les consulter.

Compte rendu des vérificateurs aux comptes par THIERIOT Yvon et d’OBRINGER Robert, nous les remercions de leurs implications dans cette fonction.

Approbation des comptes par l'Assemblée Générale et quitus pour le trésorier et le président.

Le Président rappelle les droits auxquels des épouses peuvent prétendre lors d’un décès. Les épouses doivent êtres informées de l’existence de décorations et les papiers administratifs.

Rappel des aides par l'ONAC aux anciens combattants et à leurs veuves, par le Président Bernard SCHOESER, délégué élu de l’Action Sociale l'ONAC Moselle.

Élection du tiers sortant

Pas de nouvelles candidatures. Peuvent adhérer à l’UNC les militaires d'actives, d'anciens militaires OPEX, les Soldats de France, tous ceux qui ont effectués leur service militaire ainsi que la gendarmerie.

KIRSCH Marcel ne se représente plus après 40 années de présence, nous le remercions très chaleureusement.

KARMANN Marcel coopté l'année dernière a été élu par l'AG, LOHMANN Fernand, KLEIN Michel et BRASSEUR Jacques renouvellent leur mandat.

Nos vérificateurs aux comptes, OBRINGER Robert et THIERIOT Yvon renouvèlent leur fonction pour 2017 ainsi que les porte-drapeaux. Nous demandons à l'Assemblée de renouveler leur confiance.

Depuis le 1er janvier 2014, ont droit à la Carte du Combattant, les personnes présentes en Algérie le 2 juillet 1962 et au moins quatre mois de présence sans interruption même après le mois de juillet.

Les personnes concernées peuvent prendre contact avec le Président afin d'effectuer les démarches.

Si un membre souhaite une remise officielle d’une décoration il faut en informer le Président, TRN, Carte du Combattant etc.

David SUCK est intervenu au titre de Vice-Président du Conseil Départemental et a assuré son soutien pour notre implication au sein du devoir de mémoire en général.

Pour nos activités spécifiques du devoir de mémoire, le Conseil Départemental nous a accordé une subvention de 300€, nous l’en remercions.

La section souhaite créer un groupe d’aide aux veuves pour des raisons diverses, aide administrative, aide morale suite à un décès etc…Nous avons actuellement 21 veuves adhérentes dans la section.

Il est important de rappeler les dernières directives ministérielles pour la demi-part des adhérents et des Veuves. Pour en bénéficier, le titulaire de la Carte du Combattant doit avoir 74 ans révolus. Sur la déclaration d'impôt, mettre une croix dans la case S pour les titulaires de la C.C. et W pour les veuves de la page 2.

Activité pour 2016,

Cette année nous associons les sections de Meisenthal et Rolbing à nos sorties.

Le 30 avril 2017, pour la journée des Familles, la Section organise une visite guidée du Musée Lalique à Wingen sur Moder et le repas Chez Justin à Epping. Les invitations vous parviendront prochainement.

Remises de récompenses, diplôme d'honneur et médailles UNC pour les membres présents depuis 30 ans à l'UNC par le président Bernard SCHOESER.

Pict5141

  • Monsieur Dehlinger Joseph de Montbronn
  • Monsieur Pistorius Alphonse de Stockbronn
  • Monsieur Cramoisy Daniel de Montbronn, celui-ci étant malade, le Président et un membre du Comité lui rendront visite pour lui remettre son diplôme et sa médaille.

Médaille au titre du Président National

  • Nous avons récompensé Fernand Lohmann notre porte-drapeau par la Médaille du Mérite UNC Argent.
  •   Médaille du Mérite UNC Bronze pour Claude Brasseur Vice-Président de la section,

Ils sont récompensés pour leurs années de fidélité au sein du Comité de la section.

Divers

Michel Klein souhaite créer un Espace de Mémoire concernant la période 1944 (et plus) et demande aux personnes qui sont encore en possession d’objets, de photos ou de documents de cette époque, de les réunir afin les exposer dans un local. Ces objets restent la propriété des personnes qui le souhaitent soit sous forme de dons avant que cette mémoire ne soit perdue. (voir sur le site « Mémoire Locale 1944 »)

Ag 18 02 2017 001À l’issue de la réunion tout le monde fut invité au verre l’amitié.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×