30ème Anniversaire - 2005

 

UNC SECTION DE BITCHE

30ème ANNIVERSAIRE

La  30ème assemblée générale de la section U.N.C. de BITCHE & environs s’est déroulée au cercle mixte du 57ème RA en présence de près d’une centaine de membres.

Après la minute de silence pour ses défunts, le président BOTZONG rappela les principales mesures en faveur des anciens combattants dans le budget 2005 ainsi que les faits marquants de l’année 2004 riche en commémorations patriotiques : Dien Bien Phu, Débarquements en Normandie et en Provence, début de la guerre d’Algérie et hommage aux Morts en A.F.N. A Bitche, la cérémonie organisée par la Municipalité le 5 décembre, a rassemblé plus d’une centaine d’anciens combattants d’A.F.N. des sections de Bitche, Meisenthal et Rolbing.

Dans son rapport d’activités, Charles HUTH, secrétaire, relata en détail la vie de la section en 2004 dont les points forts, en dehors de la participation à toutes les cérémonies patriotiques de Bitche et environs, furent les visites du musée du Westwall à Niedersimten et de la Base 901 à Drachenbronn, dans l’ouvrage Maginot du Hohwald.

Le bilan financier, présenté par Paul SCHWARTZ, trésorier, fit ressortir la saine gestion  de l’association et l’assemblée approuva le quitus proposé par les réviseurs de caisse  Alfred BIACHE et Robert OBRINGER.

Lors du renouvellement du tiers sortant du comité, Denis CLOSS, Bernard WIMMERS, Marcel KIRSCH (Bitche), Charles HUTH (Mouterhouse) Alphonse FABING (Rohrbach) et Fernand LOHMANN (Volmunster) ont été réélus. 

Le président BOTZONG rappela les nouvelles conditions d’attribution de la carte du combattant  depuis le 1er juillet 2004, pour quatre mois de présence en A.F.N., ainsi que les conditions  à remplir par les militaires ayant participé aux “ nouveaux conflits ”, de l’Afghanistan au Zaïre en passant par la Yougoslavie et bien d’autres, et l’attribution du T.R.N. aux appelés qui ont séjourné 90 jours en Algérie avant le 1er juillet 1964, le relèvement de l’allocation de reconnaissance pour les Harkis …

Il remercia également les membres pour leur participation à la collecte de médicaments au profit du dispensaire que l’U.N.C. parraine au NIGER au profit des anciens combattants africains, français au moment des conflits et devenus étrangers depuis l’indépendance de leur pays.

L’U.N.C. de Bitche et environs, association inscrite reconnue d’utilité publique,  qui compte actuellement 218 membres, lance un appel aux jeunes qui ont fait leur service national et aux anciens militaires de la 4ème génération du feu (Liban, Yougoslavie, Golfe, Afghanistan etc.) pour rejoindre la section et assurer la pérennité de l’U.N.C., le devoir de mémoire exige le renouvellement des générations.

Parmi les activités prévues pour l’année 2005, notons la participation aux cérémonies commémoratives de la libération de Bitche (dernière ville de Moselle à être libérée suite à l’opération Nordwind) avec notamment des témoignages dans les écoles élémentaires ainsi que le 30ème anniversaire de la section le dimanche 5 juin à l’espace Cassin après une cérémonie au monument aux Morts de Bitche.

Le trésorier rappelle également que la cotisation annuelle, 17 euros, assurance et abonnement à la” Voix du combattant” compris, doit être payée avant le 1er mai de l’année en cours.

La réunion se termina par le pot de l’amitié dans le cadre convivial du mess du 57ème régimentd’artillerie à Bitche-Camp.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×