40ème anniversaire 2015

 

40ème Anniversaire de la création de la Section de Bitche

 

Le 10 mai 2015, notre section a fêté le 40ème anniversaire de sa création.

10 mai 2015

L’association fut créée le 3 mai 1975 à l’initiative de Monsieur Etienne Paris dans les locaux de la « Brasserie Nationale » à Bitche.

La journée a débuté en l’Eglise St. Catherine par un office religieux célébré par l’Archiprêtre Zapp pour tous les défunts de la section en présence du Maire de Bitche, des drapeaux d’une dizaine d’associations patriotiques avec leurs Présidents ainsi que des représentants officiels : Monsieur Gérard Humbert, maire de Bitche, Monsieur David SUCK Conseiller Départemental, le Chef de Corps des Sapeurs Pompiers de Bitche, Monsieur Charles L’Huillier, président fédéral de l’UNC de la Moselle.

 L’UNC de Bitche a déposé une gerbe au Monument aux Morts de la citée fortifiée avec la participation d’un détachement de la Fanfare Jeanne d’Arc pour les sonneries et de la Chorale des Anciens Combattants de Meisenthal, qui ont entonnés la Marseillaise et les chants « Algérie Pays du Soleil » et « Loin de chez nous ».

Cette cérémonie fut suivie d’une réception à l’hôtel de Ville à la salle Daum pour les porte-drapeaux et leurs Présidents, ainsi que la Chorale des Anciens Combattants et la Fanfare Jeanne d’Arc.

Dans son discours d’accueil, le Président Bernard SCHOESER, a surtout insisté sur le devoir de mémoire à transmettre aux jeunes en les incitant notamment à assister aux cérémonies patriotiques, devoir qui implique également le renouvellement des générations du feu avec les soldats de France, les anciens militaires de la garnison, les anciens OPEX, sans oublier les veuves d’anciens combattants.

La journée festive continua au sein du V.V.F. de Bitche à Hasselfurth avec une remise de décorations par le Président Fédéral de la Moselle aux plus anciens de la Section, certains sont des acteurs depuis la création de la section.

Récipiendaires dont les noms suivent :

Médaille d’Or du Mérite UNC : Botzong Alphonse  Président d’honneur après 34 ans de présidence

Médaille de Vermeil du Djebel de l’UNC :

Oliger Paul - Fink Fernand - Kirsch Marcel - Schuliard Fernand - Kinder Fernand   - Schwartz Paul

Médaille d’argent du Djebel de l’UNC : Claude Moriceau

Diplôme de Président d’honneur : Jean Pierre Metz

Diplôme de Porte Drapeau avec Médaille Etoile d’Argent : Fernand Lohmann

Le tout fut suivi d’un apéritif et d’un après midi récréatif avec buffet campagnard animé par Joseph Schaeffer.

Pict2699Pict2715 1

Pict2739

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×