35è anniversaire de la section 2010

 

35ème anniversaire de la section de Bitche

 

Le 2 mai dernier, notre section a fêté dignement le 35ème anniversaire de sa création le 3 mai 1975 à l'initiative de Monsieur Etienne Paris, dans les locaux de la « Brasserie nationale » à Bitche. La journée a débuté en l'église Ste Catherine par un office religieux pour les défunts de la section en la présence des drapeaux d'une dizaine d'associations patriotiques amies avec leurs présidents.
Honorés par la présence de M. Gérard HUMBERT, maire de Bitche et de M. Charles L'HUILLIER, président fédéral de l'UNC de Moselle, les anciens combattants ont déposé une gerbe au Monument aux Morts de la cité fortifiée suivi d'une réception à la salle Daum de l'Hôtel de ville.
Dans son discours d'accueil, le président Alphonse BOTZONG a surtout insisté sur le devoir de mémoire à transmettre aux jeunes en les incitant notamment à assister aux cérémonies patriotiques, devoir qui implique également le renouvellement des générations du feu avec les Soldats de France, les anciens des OPEX, les anciens militaires de la garnison sans oublier les veuves d'anciens Combattants comme le rappelait le président L'HUILLIER
M. le Maire a remercié les membres de l'UNC pour leur fidèle présence aux nombreuses cérémonies patriotiques de la ville après avoir rappelé le respect dû aux anciens combattants de toutes les générations du feu : « Pour un élu local, un ancien combattant n'est pas tout à fait un administré comme les autres. Il est un élément de l'histoire proche ou lointaine du pays, un témoin discret du passé, une page du trop grand livre des tragédies humaines du siècle dernier.»
Lors du banquet convivial qui a réuni 125 personnes à la salle socio-culturelle de Haspelschiedt, un diaporama réalisé par Michel KLEIN, soldat de France, a rappelé les points forts de la vie de la section depuis sa création.
MM. Gérard FISCHER, Alfred HERTRICH et Jean SEIBERT se sont vus remettre par le Président L'HUILLIER la médaille du Mérite UNC pour leurs 30 années de fidélité à la section.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×