25è Anniversaire de la Section

UNC SECTION DE BITCHE

25ème anniversaire

 

                                    L’an 2 000 a été, pour la section U.N.C. de” Bitche et environs”, le 25ème anniversaire de sa création. En effet, c’est le 3 mai1975, qu’à l’initiative de M. Etienne PARIS, une vingtaine d’anciens d’A.F.N. réunie à la Brasserie Nationale à Bitche, a adopté les statuts de l’U.N.C. C’est Maître Jean-Pierre METZ qui en fut le premier président alors que M. PARIS en assura le secrétariat et M. Paul SCHWARTZ la trésorerie. De 47 membres en 1975 ses effectifs ne cessèrent d’augmenter pour dépasser les 200 en 2 000. Parmi les évènements ayant marqués la vie de la section, notons l’organisation de 2 congrès départementaux en 1981 avec la remise du drapeau et en 1987 sous la présidence de M. Jacques LIS et M.Victor BLANQUART, délégué national. En 1979, Alphonse BOTZONG succéda à M. J.P. METZ qui fut nommé Président-fondateur.

 

La 25ème assemblée générale s’est déroulée en février au Cercle Mixte du 57ème R.A. au quartier PAGEZY en présence de près de 90 membres Après la partie statutaire, M.François KLEIN présenta l’album-souvenir des membres de la section qui fut vendu à près de 40 exemplaires.

Le 8 MAI, MM. Fernand BECK et André WURTZ se virent remettre la Croix du combattant lors des cérémonies officielles en présence d’une délégation de la 100° Division U.S. qui libéra la ville le 16 mars 1945.

Mi-mai, la sortie” grillades-party”, sous un soleil radieux, au moulin d’Eschviller a réuni une soixantaine de participants. Accueillis par M. PERALI, président des “ Amis du moulin” et  M. SPRUNCK,  secrétaire de mairie de Volmunster, ils ont pu visiter le nouveau sentier botanique et apprendre, entr’autres, toutes les vertus du “saule-pleureur” et assister à la fabrication de la “farine vivante”par un moulin d’autrefois en parfait état de fonctionnement. M. SEIBERT, maire de Volmunster et membre de la section, invita tous les participants à partager le verre de l’amitié à la salle du district avant les grillades autour des barbecues installés par le comité au grenier du moulin. L’aprés-midi, les plus courageux s’exténuèrent sous un soleil“africain”le long du” sentier des moulins de la Schwalb”.Très belle journée !

Le 11 NOVEMBRE a été le moment fort de cette année - anniversaire. En matinée, lors de la prise d’armes devant le monument aux morts de la ville de Bitche, le Colonel LACROIX, Commandant de la Place, remit la Croix du combattant à M. Lucien FRENZEL et Pierre WAGNER, membres de l’U.N.C. devant 3 sections en armes du 57ème R.A. Au cours du vin d’honneur servi à l’Hôtel de ville, M. le Maire SCHAEFER félicita les récipiendaires ainsi que le comité de la section pour son dévouement et son dynamisme depuis 25 ans

En soirée, plus de 90 personnes participèrent au banquet du 25° anniversaire à la salle socio-culturelle de Siersthal. Le président Alphonse BOTZONG retraça l’historique de la section et fit respecter une minute de silence à la mémoire des membres fondateurs et camarades décédés. Au cours de l’apéritif, honoré par la présence de MM. SCHAEFER et ZINS, maires de Bitche et Siersthal, M. Charles HUTH délégué du sous-groupe de Moselle-Est, a remis la médaille du Mérite U.N.C.à 8 vétérans de la section de Bitche & environs : MM. Raymond AUBRY DE MARAUMONT, Eugène EHRMANN, Alphonse FABING, Bernard LETZELTER, Joseph RITTGEN, Marcel STEINMANN, M. le Chanoine Pierre STEYER et M. le Général Jean DORIGNAC qui venait de se faire remettre dans la semaine, les insignes de Grand Officier de la Légion d’Honneur par le Président de la République dans la cour des Invalides à PARIS et dont l’épouse est la Marraine de notre drapeau.

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×